aRt et utopie ._______sento-me no chão.preparo um espaço.limpo.e.esfrego.a.mente.numa.aflita demanda.do mais puro espaço__________e traço.a construção.de todas as artérias. geométrica e escrupulosamente.ergue-se de arquitectura mansa.em que sinto o sangue______________.proceder.___________________///.________Betty Branco Martins
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Le bruit et la fureur

Fureur et mystère

Rejetés par la jeune fille, ils sont pourtant beaux comme des camions, les Roger et Roland, bardés de fer et de muscles, toujours prêts à se tomber dessus à grand bruit d'épées. Ce mouvement incessant, qui court d'un bout à l'autre du récit, a inspiré les dessinateurs virtuoses qu'étaient Jean-Honoré Fragonard et Gustave Doré. Illustrer 'Roland furieux' était l'occasion pour eux de circonvolutions de crinières, volutes de bouclier, cascades de corps dégringolant. Fragonard représente l'épopée avec un rythme fougueux : chevaux au galop, Angélique contorsionnée, secrets d'alcôve et enchantements tourbillonnants. Gustave Doré livre lui une vision onirique du poème, un cauchemar contrasté, noir puis brillamment éclairé, où les vagues forment un magma unique d'ailes, de queues monstrueuses, et de rochers. Fantastique, fantasmatique, 'Roland furieux' semble laisser parler l'inconscient. Désirs inavouables, mises en scène brutales, espaces mystérieux, flou du plaisir et violence de l'effroi : l'Arioste parle de l'irrationnel et de la démesure.

Le titre 'Orlando furioso' met l'accent sur la folie enragée qui saisit le héros. Le poète s'aventure dans le domaine inexploré du psychisme en peignant Roland bouleversé. Lorsque ce dernier découvre les inscriptions amoureuses qu'Angélique a tracées dans l'écorce à l'attention de Médor, il hurle son chagrin dans les bois, arrache les pierres, frappe les arbres à coups de hache, se met nu, et se couvre de boue. "Je ne suis plus Roland" crie-t-il. L'Arioste parle alors d'un clivage ("diviso"), dans lequel résonne déjà les concepts de la psychologie moderne, comme la schizophrénie et opère ainsi une plongée inédite dans les profondeurs de l'âme. Texte fiévreux, récit hybride où se mêlent Satan, Pluton et Cerbère, le Paradis terrestre et la lune qui fait perdre la raison, 'Roland furieux' est l'un des textes fondateur d'une civilisation. Angélique, un des premiers personnages féminins à être douée d'intériorité, est profondément existante. Arrogante, instigatrice, elle semble revendiquer pour les femmes la liberté sexuelle. C'est elle qui décide qui et quand.

Baroque, sauvage, étrange, l'oeuvre de l'Arioste n'a cessé de donner naissance à d'autres créations, tant elle met en lumière les zones inexplorées de l'être. (Julie de la Patellière pour Evene.fr - Mars 2009) «Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes des bergers que dans les palais des rois. » [ L’Arioste ] - Extrait de Roland furieux

«Le vulgaire imbécile est toujours avide de grands événements, quels qu'ils puissent être, sans prévoir s'ils lui seront utiles ou préjudiciables : il n'est ému que par sa propre curiosité.» [ L’Arioste ] - Extrait de Roland furieux